Le Yacht Med Festival : Salon International de l’Economie de la Mer à Gaeta

Du 24 avril au 1er mai, vous retrouverez à Gaeta le Yacht Med Festival, le Salon International de l’Economie de la mer qui célèbre cette année sa septième édition. La manifestation est organisée par la Chambre de Commerce de Latine, en collaboration avec les plus grandes institutions du territoire : la Région du Lazio, Unioncamere Lazio et les Chambres de Commerce de Rome, Naples, Caserte, Salerne, Viterbo, Assonautica italiana et Assonat. Un réseau désormais bien implanté par ses participants, dont le travail en faveur de l’Economie de la mer se résume dans le projet Yacht Med Festival.

La Chambre de Commerce italienne de Nice, qui a récemment signé un protocole d’entente avec Assonautica, sera présente à la manifestation afin de promouvoir l’économie de la mer et les échanges transfrontaliers méditerranéens entre la France et l’Italie.

La croissance constante en termes de participation et de qualité, associe le Yacht Med Festival à l’un des rendez-vous nationaux les plus importants. Lors de la dernière édition, le Salon a accueillit plus de 200.000 visiteurs, 28.000 opérateurs impliqués et plus de 16 millions d’euros, confirmantainsi l’importance de cet  événement.

Le Salon International de l’Economie de la mer est caractérisé par un modèle d’exposition unique et innovateur qui réunit les zones et les activités inhérentes. Parmi eux, les secteurs traditionnellement liés à la mer comme le nautisme, le tourisme, la pêche, la formation, l’activité portuaire, la logistique et les transports ainsi que ceux qui sont liés à la mise en valeur de productions typiques, de l’artisanat artistique et du patrimoine historique et culturel. Ce travail mise à soutenir et à valoriser le secteur maritime et son économie comme un domaine stratégique de développement pour l’Italie. Il concerne toutes les plus importantesréalités associatives, entrepreunariales et institutionnelles.

Le rendez-vous avec le Salon des activités portuaires touristique italienne de Assonat est également confirmé. Il sera agrémenté de la Convention internationale avec les Fédérations des ports français, espagnols et anglais.

Le travail effectué dans le domaine du système fiscal, qui a démarré lors de la dernière édition du Yacht Med festival, a donné les premiers résultats en faveur des entreprises. “Le parcours de reconnaissance de l’Economie de la Mer, en tant que secteur transversal est désormais consolidé”a soutenu le président de la Chambre de Commerce de Latine et de la filière du nautisme de Unioncamere Vicenzo Zottola. “Nous souhaitons juste que le prochain Gouvernement italien puisse garder ce projet et commencer véritablement à travailler dans le but se développer”.

A l'EDHEC une conférence sur l'économie régionale

dans économie

Le groupe EDHEC et la Chambre de Commerce Italienne de Nice organisent lelundi 14 avril 2014, à 18h00, la conférence « Les systèmes économiques régionaux : les risques et les opportunités de l’identité culturelle ». La conférence aura lieu à l’EDHEC – Campus de Nice  (393, Promenade des Anglais – 06202 Nice cedex 3). La participation est gratuite, sous réservation obligatoire.

La conférence aboutira sur la signature de l’accord de partenariat entre Le Groupe EDHEC et la Chambre de Commerce Italienne Nice Sophia-Antipolis Cote d’Azur (CCIt), visant à développer les synergies en matière d’embauche, d’offres de stages, afin d’assurer la mise en relation avec les étudiants susceptibles de répondre aux attentes des entreprises adhérentes de la CCIt ainsi qu’à leurs besoins en formation continue.

La CCIt, en fonction de ses objectifs, ses activités et ses disponibilités, s’engage à  favoriser le développement des relations de l’EDHEC avec les entreprises italiennes adhérentes, en termes de recrutement de stagiaires et de jeunes diplômés du groupe EDHEC et de formation continue et, entre autres, à organiser des événements communs de type : petits déjeuners, conférences, tables rondes...

Le programme de la conférence s’annonce très riche. L’association niçoise Lou Sourgentin évoquera en introduction de cette manifestation, l’histoire commune de Nice et de l’Italie, le professeur d’économie Giuseppe BERTOLA et le professeur de finance Daniel HAGUET présenteront ensuite l’état des échanges économiques entre les deux pays. Parmi les autres intervenants, Mme Serena LIPPI, Consul Général d’Italie à Nice, M. Ambrogio INVERNIZZI et M. Ferruccio DARDANELLO, Président National d’Unioncamere (équivalent à l’Assemblée des Chambres de Commerces).

Enfin, la convention de partenariat sera signée par Madame Patrizia Dalmasso, Présidente de la CCIt, et Madame Anne Zuccarelli, Directeur Relations & Carrières du groupe EDHEC, en présence de représentants du patronat italien et des entreprises italiennes.

Le programme

17h30

Accueil des participants

18h00

Ouverture

Mme Anne ZUCCARELLI, Directeur Relations et Carrières EDHEC

Introduction

Mme Patrizia DALMASSO, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne

Ouverture

 

Conférences

18h10

M. Alex BENVENUTO, rédacteur de Lou Sourgentin  

Nice et l’Italie : Lou Sourgentin nous raconte

18h20

M. Giuseppe BERTOLA, professeur d’économie à l'EDHEC   

Le développement des systèmes économiques régionaux : les risques et les opportunités de l’identité culturelle (en italien)

M. Daniel HAGUET, professeur de finance à l’EDHEC (en français)

 

Table ronde

18h50

M. Ambrogio INVERNIZZI, Président de Inalpi

L’importance de l’identité pour les entreprises : l’histoire d’un logo et d’une famille industrielle

 

M. Pierangelo SERRA, Directeur Général de Saclà France

 France et Italie : cousins ou ennemis ? 

 

Mme Serena LIPPI, Consul Général d'Italie à Nice

 L’Italie et les opportunités du semestre européen 

19h20 

Signature

 

Signature du protocole du partenariat entre le Groupe EDHEC, représenté par Mme Anne ZUCCARELLI, Directeur Relations et Carrières, et la Chambre de Commerce Italienne, représentée par Mme Patrizia Dalmasso, Présidente.

19h30

Cocktail

INFORMATIONS PRATIQUES

Le lundi 14 avril, à 18h00 - EDHEC Campus Nice : 393 Promenade des Anglais, 06200 - Nice

Renseignements et inscriptions : floriane@ccinice.org         +33 (0)4 97 03 03 70

Le Championnat du Monde de Hockey sur glace U18 à Nice : France vs Italie

dans Sport

Du 13 au 19 avril prochain, Nice accueillera le Championnat du Monde d’Hockey sur glace Under 18 – Première Division. A l’occasion du match France-Italie, profitez des billets à tarifs réduits grâce au partenariat avec la CCItalienne. 

Du 13 au 19 avril prochain, le Championnat du monde d’Hockey sur glace Under 18 – Première Division, qui amènera une onde d’émotions fortes à ce doux printemps de la riviera niçoise. Les compétitions auront lieu à la Patinoire Jean Bouin, siège du Nice Hockey Côte d’Azur, l’équipe locale entraînée par Stanislav Sutor.

Il y aura six nations en compétition : la Biélorussie , la France, l’Italie, le Khazakistan la Lettonie et la Norvège , qui feront descendre sur le terrain leurs joueurs afin de gagner et d’accéder à l’ambitionné Championnat du Monde 2015 dans la Ligue Elite.

Parmi les matchs les plus attendus du championnat, le match France-Italie qui se déroulera dimanche 13 avril à 19h30. Pour cette occasion, le Nice Hockey Côte d’Azur, organisateur du championnat, et la Chambre de Commerce Italienne ont instauré un partenariat afin de promouvoir cette discipline encore très peu connue mais qui instaure des bases importantes sur l’esprit d’équipe et le sacrifice. 
Grâce à cet accord, le public qui veut assister à la rencontre pourra profiter d’une réduction sur le tarif d’entrée en téléchargeant le formulaire qui doit être obligatoirement présenté à la billetterie.

Le tarif réduit est applicable exclusivement pour le match France-Italie du dimanche 13 avril 2014.

Calendrier des matchs 

Formulaire pour le tarif réduit

INFORMATIONS

Complexe Jean Bouin
2 rue Jean Allègre 
06364 - Nice cedex 4

Tarif : 
- Billet entier : 5,00€ 
- Billet réduit (tarif Ccit): 3,00 € 
Entrée gratuite : pour les enfants de moins 12 ans.