EUROCIN G.E.I.E.

dans économie

Eurocin G.E.I.E. est né le 19 mai 1994. Il est le premier Groupement Européen d’Intérêt Economique en Europe entre les Chambres de Commerce frontalières de Cuneo, Imperia et Nizza.

LE CONCEPT DU PROJET ECO-BATI

dans économie

 

ECO-BATI favorise l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments publics sur le territoire transfrontalier (Province de Cuneo, Imperia et Département des Alpes-Maritimes), à travers la diffusion de nouveaux modèles d’éco-construction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales.

5ème édition de Monaco Business

dans économie

Le projet Finnover : santé et bien-être avec une vision durable

dans économie

Le territoire des Alpes Maritimes comprend une riche biodiversité qui, si l’on exploite de manière sage et durable, peux représenter une source de développement et un tremplin pour sortir de la crise économique, environnementale et sociale.

Le Projet FINNOVER vise à consolider les réalités commerciales du territoire et encourager les nouveaux secteurs qui se concentrent sur la production et sur l'utilisation de substances naturelles dans le domaine nutraceutique, thérapeutique et pharmacologique.

L’Italie médaille de bronze dans les investissements en France

dans économie

Business France a publié, en mars, son étude annuelle sur les investissements étrangers en France. Plus de 2000 entreprises italiennes sont présentes en France, représentant plus de 100.000 emplois. En 2016, avec une hausse de 68%, l’Italie a fortement augmenté ses investissements en France.

Vaut-il la peine d'investir en Italie? Bien sûr!

dans économie

Le 7 Mars, lors d’une conférence organisée en partenariat avec la Tribune Bulletin Côte d’Azur, les invités de la Chambre de Commerce Italienne ont répondu a cette question.

resized haut de 3

Le nouveau Consul General d’Italie, Raffaele DE BENEDICTIS, a ouvert les travaux avec un accueil chaleureux.

Ensuite, les intervenants ont donné leur contribution, animés par Isabelle AUZIAS, readctice en chef de la Tribune Bulletin Côte d’Azur.
Mauro MICHELINI, expert-comptable spécialisé en fiscalité franco-italienne a présenté le tissu économique italien et ses particularités. Il a fortement insisté sur la complémentarité entre la créativité italienne et les compétences organisationnelles françaises. Un binôme permettant d'accéder à nombreuses occasions dans tous les domaines, à commencer par l’agroalimentaire.

Paolo DELLA PIETRA, directeur de l'Union Industrielle d'Imperia a souligné les synergies possibles entre les deux territoires voisins et le soutien de la Communauté Européenne à des projets de réseau.

Patrizia DALMASSO, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice et directrice de la Confédération Nationale de l’Artisanat et de la PMI de Cuneo, a rappelé les similitudes existantes et a incité à se concentrer sur la qualité de la production des deux pays, comme par exemple dans la production vitivinicole.

Ensuite, deux entrepreneurs ont apporté leurs témoignages passionnés, présentant leurs histoires de succès.

Ambrogio INVERNIZZI, PDG de Inalpi, entreprise historique dans les produits laitiers et fournisseur de Nutella, maintenant présent sur le marché français avec des résultats significatifs dans la GDO.

Francis MASTIO, du Groupe Leclerc, débarqué en Italie depuis des années, dans nombreuses villes de la péninsule.

Un cadre qui promet des nombreuses opportunités: deux pays dynamiques et complémentaires et de nombreuses possibilités à saisir. Pour les saisir il faut du courage entrepreneurial d'entreprise et de la volonté d'intégration.
Qualités qui ne manquent pas, ni en France ni en Italie.

ITW Pesce
ITW vidéo du Directeur Agostino PESCE