LA SEMAINE DE LA CULTURE ITALIENNE A NICE

Dans le cadre de la XVIIème semaine de la culture italienne dans le monde, du 16 au 22 octobre, la ville du Nice sera chargée en évènements et présentations.

Capture

A l’occasion la Chambre de Commerce italienne de Nice collabore avec Consulat Italien de Nice et organise, le lundi 16 octobre 2017 la remise du CELI, diplôme de Certification Linguistique de langue Italienne en présence M. Raffaele De Benedictis, Consul Général d’Italie à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen – 65 Promenade des Anglais à 19h.

Raffaele de Benedictis a d’ailleurs souhaité s’exprimer sur cette semaine riche en culture qui sera placée sous le thème « l’italiano al cinema, l’italiano nel cinema » : « le cinéma italien a contribué à la diffusion de l’image de l’Italie du point de vue linguistique il existe de nombreux termes, des noms propres, des expressions idiomatiques qui, grâce au succès de films ou d’artistes, sont entrés dans le patrimoine linguistique universel ».

AU PROGRAMME DE LA SEMAINE CULTURELLE

La semaine débutera Lundi 16 octobre à la Cité Mixte du Parc Impérial - 2 avenue Paul Arène. Un atelier destiné aux professionnels enseignants italiens de l’Académie de Nice sera organisé de 9h00 à 16h00, suivi de l’inauguration de l’exposition « Polvere di Stella », qui sera dédiée aux protagonistes du cinéma italien (vernissage en présence de l’artiste Mauro Maugliani) au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais à 19h00 (juste après la remise du CELI).

Mercredi 18 octobre, rencontre et débat sur l’œuvre de Luigi Pirandello au Théâtre Garibaldi - 72, bd Gambetta à 18h30 (Projection du documentaire Uno, Nessuno, Pirandello)

Rencontre et débat le jeudi 19 octobre sur le thème de la diffusion du cinéma italien sur la Côte d’Azur au Théâtre Garibaldi à 18h30

Enfin, pour clôturer la semaine en musique, le vendredi 20 octobre, un concert du Quatuor ARTENSEMBLE composé de Massimiliano Caporale al pianoforte, Isabel Mutalipassi al flauto, Eugenio Mutalipassi all’oboe e Michele Chiapperino al violoncello vous sera présenté toujours Théâtre Garibaldi à 18h30. 

 

Découvrez le programme entier ici