Rétrospective : L'Italie à Table à Nice 2019

C’est sur la Promenade des Anglais qu’a eu lieu encore une fois cette année, l’Italie à Table, regroupant près de 40 expositeurs venus tout droit d’Italie, pour nous faire goûter leurs meilleurs produits gastronomiques. L'art de la table était également mis en avant afin de vous faire découvrir la magnifique et délicate décoration de table à l'italienne.

 

Venus de toute part de la Péninsule, c’est entre le7et le10 juin 2019 que les exposants nous ont offert une variété de produits authentiquement italiens ;du sucré au salé, nous donnant encore plus la possibilité de partir à la découverte des spécialités italiennes dont nous raffolons !

Dolly&Bijoux : Verre de Murano

Il Cacio com'era Le Fabbrie

Au cours de ces quatre journées,nous avons vu défiler des visiteurs curieux de découvrir, ou re découvrir la cuisine italienne dans toute sa splendeur. Certains d’entre euxontnotamment participé aux nombreuses animationspréparées par la Chambre de Commerce Italienne ; commecelle réalisée parM.MichelJocaille où il a pu nous cuisiner ses fabuleuxbeignets auxfleurs de courgetteaux 13 saveurs du Comté de Nice,ou encore l'entreprise Veneto Eccellenze qui nous a appris à cuisiner le risotto au Prosecco, mais aussi la fulgurante Commedia dell'Arte de Nice qui a ému les plus petits comme les plus grands. 

Commedia dell'Arte de Nice

Michel Jocaille et ses beignets de fleurs de courgettes

Veneto Eccellenze et son risotto au Prosecco

En plus des animations organisées pour les visiteurs, les plus jeunes ont eu la joie de voir, lors de l’opérationparallèle,l’Italie à Table dans les cantines, leurs dessins exposés au stand de la Chambre de Commerce, durant toute la durée de l’évènement, suite à leur participation au jeu concours du plus beau dessin sur le thème de l’Italie, réalisé auprès des écoles de la Métropole avec près d’une centaine de lots à gagner. Nos jeunes niçois ont pu découvrir l’atelier Saveurs et Santé réalisé par le nutritionniste Thibault ALLO, où ils ont pu voir comment préparer des repas sains, mais aussi avec Simone Pasqua, champion de France de pizza acrobatique, qui a fait virevolter sa pâte à pizza dans les airs pour leur plus grand plaisir, Gerardo Mansi, Maître Restaurateur de l'Auberge de Théo a cuisiné devant leurs petits yeux ébahis le risotto italien à la tomate et pour terminer nos niçois se sont adonnés au théâtre avec un acteur de la Commedia dell'Arte de Nice. 

Thibault Allo et les éléves de la Métropole

Vendredi 7 juin 2019, M. Christian Estrosi, Maire de Nice, nous a fait l'honneur de sa présence pour une visite officielle du salon. Le soir, dans le cadre de L'Italie à Table dans les cantines, une visite du salon a eu lieu en présence de M. Jean-Marc Giaume, adjoint au Maire de Nice délégué à l'Education, à la restauration scolaire et aux activités périscolaires et de Mme. Laurence Navalesi, Conseillère Municipale, déléguée aux relations transfrontalières. A cette occasion s'est déroulé le Super Tirage au sort parmi les 100 gagnants du concours de dessin avec à la clé des cadeaux gourmands.

 

M. Christian Estrosi et Mme. Ilma Zanin, Société BaltiM

Les gagnants du Super Tirage au sort

Lors de l'inauguration officielle du salon le samedi 8 juin 2019, étaient présents Mme Patrizia Dalmasso, Présidente CCItalienne, M. Gérard-Louis Bosio, 1er Vice Président CCItalienne, M. Agostino Pesce, Directeur de la CCItalienne, M. Raffaelle De Benedictis, Consul Général d'Italie à Nice, M. Eric Ciotti, Député des Alpes-Maritimes, M. Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice délégué au Tourisme, Congrès et Relations internationales, ainsi que Noemi Signorile, Championne de France de volley-ball féminin du RCCannes.

Inauguration Officielle du salon

M. Raffaele De Benedictis, Noemi Signorile, M. Eric Ciotti et M. Agostino Pesce avec notre partenaire Département des Alpes-Maritimes

Riccardo Marchesi, entraîneur du RCCannes, en visite sur le salon (Vins de chez Poderi Roccanera)

L'Azienda Agricola Sabatini, qui a participé à toutes les éditions de L'Italie à Table depuis le début a été nommée "Vétéran de L'Italie à Table" et l'entreprise Esperienze Profumate a reçu quant à elle le prix de la "1ère exportation en France". 

Nous vous laissons apprécier les photos mais n’oubliez pas, nous nous retrouvons l’année prochaine pour encore plus desaveurs !

Merci Nice, et à l'année prochaine !