L'entreprenariat sur la Côte d'Azur - le 9 mai 2019

Le 9 mai 2019, s'est déroulée la journée de l'entreprenariat sur la Côte d'Azur, organisée en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice et dans le but de mettre en exergue les relations franco-italiennes.

Le programme s'est avéré riche en interventions : tout d'abord, la présentation de la Chambre de Commerce Italienne de Nice en présence de Michela BOGLIOLO, chargée de développement commercial, qui s'est tenue d'accueillir les 75 étudiants venus d'Italie, ainsi que les invités d'honneur, qui ont intervenu tout au long de la journée. Agostino Pesce, Directeur de la CCItalienne, a présenté les activités proposées par la CCItalienne, dans le but de renforcer et de développer les relations économiques, commerciales et culturelles entre la France et l'Italie.

Au cours de cette journée, ont été mis en scène différents entrepreneurs, racontant leur parcours, et leur histoire. Mauro Michelini, expert-comptable Commissaire aux Comptes à la fois en Italie et en France, a été présent en ce jour, pour nous faire part de son travail, consistant principalement à accompagner juridiquement et fiscalement les personnes souhaitant s'internationaliser afin de les aider dans leur démarche. Il accompagne également les personnes résidentes fiscalement en France, pour répondre au mieux à leur besoin fiscaux immobiliers.

Victor Alfandari, émigré italien qui nous a présenté l'entreprise Résistex, PME (Petite et Moyenne Entreprise) fondée à Nice en 1937, et qui opère depuis plus de quatre-vingt ans sur le marché de l'illumination professionnelle. Pour finir, 
Valentina Repetto, qui fait partie de la Chambre de Commerce Italienne était également présente durant cette journée pour nous présenter l'entreprise Inalpi, société de lait 100% piémontais.

Le but était de faire part aux élèves de l'importante relation existante entre la France et l'Italie, notamment au niveau transfrontalier, fruit d'un travail de longue haleine, et ce pour quoi agit principalement la CCitalienne, depuis plus de vingt ans. Relation traduite par l'accord passé depuis quelques années avec le G.E.I.E (structure de coopération transfrontalière), mais aussi au travers de la collaboration entre les deux Chambres de Commerce et du développement entreprenarial considérable de la région qui en découle.