INSCRIPTIONS OUVERTES POUR LA SOUTENANCE DU CELI ADOLESCENTS

 

En 2019, les étudiants qui ont choisi l’italien comme LV2 ou LV3 dans leur parcours d’étude sont plus de 175 295 et sur la Côte d’Azur en particulier, de par sa position géographique et le rapport consolidé entre les deux Pays (les résidents italiens permanents dans le Département des Alpes Maritimes sont plus de 38 000) !

 

Pour apprendre, et/ou certifier la connaissance de la langue du Bel Paese, comment faire ?

 

C’est simple, en passant une attestation linguistique auprès de la Chambre de Commerce italienne de Nice. La CCItalienne travaille depuis 20 ans afin de consolider les relations franco-italiennes, et par son Centre de Formation (déclaré à la Préfecture PACA), propose des cours de langues adressés aux entreprises mais aussi à tous les passionnés d’Italie.

Grâce à une convention avec le Centre d’Évaluation et de Certification Linguistique (CVCL) de l’Université pour Étrangers de Pérouse (www.cvcl.it), il est possible de se préparer et soutenir, à Nice, le CELI (Certificato Lingua Italiana), attestant le niveau de connaissance de langue générale, reconnue au niveau européen.

Une typologie spécifique pour les plus jeunes est prévue : le CELI adolescents, qui s’adresse exclusivement aux 13 / 17 ans. Ces certifications ont pour objectif de valider la connaissance de la langue italienne dans différents contextes communicatifs (professionnels ou éducatifs), en proposant des épreuves d’examen adaptées à l’expérience et aux besoins de chaque stagiaire. Les épreuves font référence aux niveaux du Cadre Commun Européen de Référence du Conseil d’Europe.

Il s’agit d’une certification reconnue et acceptée par les Universités ou les entreprises italiennes comme équivalente aux certifications délivrées dans les autres langues par le Cambridge Institute, l’Alliance Française ou le Goethe Institut.

Découvrez les principales équivalences avec les autres diplômes.

 

En bref, ce certificat représente donc un atout qui pourra vous aider au cours de votre carrière professionnelle ou vous garantir au cours de votre cursus scolaire l’accès aux plus prestigieuses universités italiennes.

Qu’est-ce que vous attendez ? Le prochain examen CELI adolescents (1 seule session annuelle) aura lieu samedi 25 mai 2019 au siège de la Chambre de Commerce Italienne, inscriptions ouvertes jusqu’au 22 avril 2018.

Le CELI base est prévu deux fois par ans à la CCItalienne : lundi 24 juin 2019,inscriptions ouvertes jusqu’au 20 mai 2019 ; lundi 18 novembre 2019, inscriptions ouvertes jusqu’au 14 octobre.

 

Pour d’autres informations, vous pouvez contacter :

Myriam Bartoletti, 

Responsable de la Formation

Email : myriam@ccinice.org

Tel. : 04 97 03 03 70