Un atout en plus pour le service aux entreprises

La Chambre de Commerce Italienne est heureuse d’intégrer dans sa team, Davide BORGHESI, missionné pour le développement du conseil aux entreprises et l’assistance aux adhérents de la CCitalienne de plus en plus importants.

Tout juste diplômé d’une licence en économie et marchés financiers puis d’un master en « economics finance and international integration », Davide a tout d’abord rejoint l’équipe de la CCItalienne pour y effectuer son stage de fin d’étude, d’une durée de quatre mois, au tout début de l’année 2018. Passionné par la moto et la montagne et de nature très dynamique et jovial, Davide représente une énergie en plus pour l’Organisation. Ayant suivi des cours en analyse commerciale, en développement, en finance et en gestion de projets, Davide a pu acquérir les notions requises au bon déroulement de ses missions en tant que responsable des services aux entreprises.

Après une très belle expérience professionnelle au sein de l’entreprise MF de Monaco où Davide a pu s’immerger pleinement dans le domaine du commerce et de la Grande Distribution ; « En effet, je me suis occupé de la recherche de buyers mais aussi des relations avec les producteurs italiens pour développer leur propre gamme de produits à l’étranger et notamment en France et en Principauté... ».

Une plus-value pour les entreprises adhérentes de la Chambre de Commerce Italienne, de plus en plus importantes et qui demandent un suivi quotidien.

La Chambre de Commerce Italienne représente un grand support institutionnel pour toute sorte d’entreprises ; celles-ci ont de plus en plus besoin de conseils pour se développer en France ou en Italie. Grâce à la solide expérience de la Chambre de Commerce Italienne et de ses partenaires les entreprises pourront bénéficier de conseils personnalisés sur tous les domaines d’expertise et des conseils que peut leur offrir la CCItalienne.

« Depuis janvier 2019, date de mon entrée au sein de la CCItalienne, mon rôle est de développer et de renforcer le secteur le plus important de la Chambre ; celui des services aux entreprises. Il s’agit là de donner une réponse quotidienne aux diverses demandes que reçoit la CCItalienne sur tous les domaines, mais aussi de proposer des possibilités de développement.»

De plus en plus d’entreprises sollicitent en effet la CCItalienne :

Aujourd’hui les demandes des PME et des grandes entreprises industrielles sont de plus en plus importantes ; elles ont besoin du conseil et du service que seule une vraie Association peut leur offrir ; la Chambre italienne, en effet, étant une structure mixte, a une certaine facilité pour soutenir les entreprises dans leur développement des deux côtés de la frontière, grâce aussi aux partenariat avec le MEDEF, les Chambres de Métiers, la Confindustria, la Confesercenti, la Confcommercio, la CNA.

« Depuis mon stage et après ma petite expérience pour la GDO à Monaco, j’ai préféré épouser une cause : la promotion en Italie des produits français et la promotion en France des vraie produits italiens ! J’ai vu que seulement la CCitalienne a cette capacité d’écoute, de conseil et d’aide aux entreprises »

Une demande de plus en plus importante ?

« Nous avons une grande demande aussi bien de la part des particuliers qui nous demandent quelles sont les démarches pour s’installer en France, quelles sont les démarches administratives... Les plus grandes entreprises nous demandent quant à elles, des conseils bancaires, légaux, fiscaux, mais aussi en assurances, avec l’ouverture de la décennale pour les entreprises du bâtiment qui est obligatoire en France et qui doit être souscrite pour les entreprises qui viennent sur la Côte. Autre grande demande : la recherche de distributeurs pour les entreprises qui souhaitent exporter en France, et la recherche de contacts ainsi que la promotion sur le territoire français..et le lobbying, bien évidemment. »