Semaine de la Cuisine Italienne à Nice

Lundi 19 novembre, démarre la 3ème édition de l’évènement se déroulant sur toute la semaine et organisée dans le monde entier, par 300 sièges diplomatiques et consulaires ainsi que par les instituts italiens de la culture, qui coordonnent à l’étranger les initiatives des différents partenaires.

 

Le projet, conçu et coordonné par la Direction Générale pour la Promotion du Système Pays du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en collaboration avec le Ministère des Politiques Agricoles Alimentaires Forestières du Tourisme, le Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche et le Ministères des Biens et Activités Culturels, de la collaboration, recourt à toutes les principales Organisations, Associations, et Institutions qui représentent la cuisine italienne et l’Italie dans le monde : les Régions, l’Agence ICE, l’ENIT, les Universités, les Chambres de Commerces, les associations de catégorie, les écoles de cuisine, les réseaux des restaurants italiens certifiés et opérateurs dans le secteur œnogastronomique et du design.

Le but de l’initiative est la promotion à l’étranger de l’agroalimentaire et de la cuisine italienne de qualité ; signes distinctifs du « Label Italie » dont les autres prérogatives sont : la soutenabilité, la culture, la sécurité alimentaire, le droit à la nourriture, l'éducation, l'identité, le territoire, la biodiversité. L'initiative valorise, à des fins touristiques, des territoires et des itinéraires de l’art culinaire italien et du régime méditerranéen qui est un des éléments rendant  l’Italie le Pays le plus sain du monde.

Un autre aspect promu à travers cette initiative est l’offre formative italienne de secteur. Cela attire des talents dès l’étranger et les fidélise à l’utilisation des produits italiens de qualité avec les actions prévues par le Gouvernement italien, pour renforcer la distribution et la présence commerciale des produits du véritable agroalimentaire du pays et la promotion des territoires italiens moins connus à l’étranger.

Pendant une semaine, seront organisées dans le monde entier, plus de mille initiatives sous différentes typologies : séminaires et conférences, rencontres avec les chefs, dégustations et dîners, événements de promotion commerciale, cours de cuisine. La cuisine sera racontée aussi à travers des initiatives culturelles comme la projection de films et documentaires liés à la nourriture, à travers des conférences, des concerts, des cours de langue, des expositions photographiques à promotion de la gastronomie italienne : le Régime Méditerranéen et ses ingrédients, Itinéraires œnogastronomiques et touristiques régionaux.

Il y aura, bien sûr, d’autres initiatives spécifiques cette semaine ; le « Pasta Pesto Day », qui, à la suite de la tragédie du Pont Morandi, promeut la recette la plus typique dans les restaurants du monde entier. Une partie des recettes sera reversée à la Commune de Genova et des célébrations comme le Centenaire Rossiniani, à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort du compositeur, passionné de cuisine et gastronome très connu.

Parmi les initiatives, des activités de formation du secteur avec une attention particulière pour le secteur hôtelier. Cela aura pour but de développer des collaborations à long terme, entre des chefs italiens locaux comme par exemple des initiatives de tutelle et la valorisation des produits italiens à dénomination protégée dénonçant le phénomène de l’Italian sounding.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice a toujours été active dans la promotion de la gastronomie italienne de qualité, en particulier avec l’organisation d'initiatives comme www.italieatable.fr et www.amourchocolat et dans la tutelle et diffusion du vrai Made in Italy, avec la participation en 2019, pour la seconde annualité au projet True Italian Taste et depuis des années avec la promotion de la marque Ospitalità italiana, accordée aux structures d’accueil, authentiquement italiennes.

Passionnés de l’Italie et de la cuisine italienne, n’hésitez donc pas à participer aux initiatives qui seront proposées par les ambassadeurs du vrai Made in Italy. C'est également une belle occasion pour devenir vous-mêmes promoteurs de la culture et de la cuisine italienne, en apprenant par de véritables professionnels italiens une des recettes de la tradition gastronomique italienne.

Vous pouvez trouver le programme des initiatives organisées par la Consulat General d’Italie à Nice, pour la semaine de la Cuisine Italienne 2018 ci-joint.